Get Adobe Flash player

Télécommande de portail : à propos

Télécommandes et récepteurs de portail
A savoir

télécommande onde émission

Lorsque vous actionnez le bouton de votre télécommande pour ouvrir votre portail par exemple, un signal est émis par celle-ci.
Le signal est reçu par le récepteur puis compris, si le code est le bon votre automatisme est actionné et votre portail s’ouvre.
Il est donc primordial de respecter la marque et la fréquence de la télécommande. Chaque constructeur à sa technologie de transmission (deux télécommandes de même fréquence mais de marque différente sont rarement compatibles).

Télécommande de portail : La marque

Il faut savoir que dans la majorité des cas, les émetteurs (télécommande) et les récepteurs sont de la même marque.
Il peut arriver que des émetteurs ou récepteurs de même marque soient compatibles mais pour être sûr de ne pas se tromper, nous vous conseillons de rester sur des marques communes.
Les constructeurs adoptent différentes méthodes pour transmettre leurs signaux, c’est pourquoi deux télécommandes de même fréquences avec le même type de codage mais de marque différente sont très souvent incompatibles.

Télécommande de portail : Couleur des boutons

Faire attention à la couleur des boutons des télécommandes de portail est primordial : certains constructeurs ont établi un code reliant la fréquence de fonctionnement en fonction de la couleur des boutons. Il est donc commun de voir des télécommandes de portail parfaitement identiques sauf sur la couleur des boutons signifiant une différence de fréquence ou de fonctionnement.

Télécommande : La fréquence

Une télécommande émet toujours sur une fréquence précise identique à la fréquence de fonctionnement du récepteur, il est donc indispensable de choisir la même fréquence si vous décidez d’acheter une télécommande de portail supplémentaire.
Pour repérer la fréquence de fonctionnement de votre télécommande de portail, vous pouvez ouvrir le boitier de celle-ci et regarder l’indication écrite sur le quartz (composant électronique)
L’écriture des fréquences est sous le format suivant : 26.995, 30.875, 433.920 ou 868.35.

Télécommande : système de codage

Plusieurs systèmes de codage de télécommande existent :

– les télécommandes à Switch,
– les télécommandes préprogrammées,
– les télécommandes à auto apprentissage…

Il arrive que certaines télécommandes de portails se programment différemment malgré un esthétique identique, ne vous fiez pas au design. N’achetez donc pas une télécommande à Dip Switch pour remplacer un code à auto apprentissage et inversement.

Les différentes de méthode programmation

Télécommande préprogrammée

Les télécommandes de portails préprogrammées possèdent un code unique qu’il faut associer au récepteur pour la faire fonctionner.
Pour associer la télécommande à votre récepteur, la méthode est simple, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ENR ou MEMO (ou PROG, REC …etc.) puis sur le bouton de votre nouvelle télécommande.
Attention, ne restez pas plus de 5 secondes avec le bouton enfoncé, cela peut parfois remettre à zéro toutes les informations déjà enregistrées.
En cas de doute, référez-vous à la notice fournie lors de l’achat de votre télécommande de portail.

Télécommande à Switch

Pour les télécommandes de portail à switch, rien de plus simple, ouvrez l’ancienne télécommande, relevez le positionnement des interrupteurs puis reportez le sur la nouvelle.

La combinaison des interrupteurs est la seule validation prise en compte par votre récepteur, si après avoir reporté le code sur la nouvelle télécommande cela ne fonctionne toujours pas, contactez nous gratuitement au 05.61.83.70.38

Si vous avez perdu ou que que vous programmez votre télécommande pour la première fois, le positionnement des interrupteurs est aussi visible si vous ouvrez le récepteur.

Télécommande à Auto-apprentissage

Les télécommandes qui fonctionnent avec la technologie à auto-apprentissage sont programmables avec une télécommande déjà programmée ou avec le récepteur.

Suivant le modèle de votre télécommande de portail, la programmation peut se faire de 3 manières différentes :
1. A partir de la télécommande originale
Mettre la télécommande en mode auto-apprentissage en appuyant sur les 2 premiers boutons simultanément (la diode clignote).
Puis appuyez sur le premier bouton à programmer, amenez l’ancienne télécommande à proximité de la nouvelle puis appuyez sur le bouton à associer.
Exemple : je veux reporter le code du bouton de gauche sur le bouton gauche de ma nouvelle télécommande :
J’appuie sur les 2 boutons en même temps sur ma nouvelle télécommande de portail puis sur le bouton à programmer.
J’amène l’ancienne télécommande a proximité de la nouvelle et appuie sur le bouton gauche de celle-ci. Le tour est joué !
Si vous rencontrez des problèmes pour programmer vos télécommandes, vous pouvez nous contacter et vous référer à la notice de programmation systématiquement fournie avec toutes nous télécommandes de portail.

2. A partir de la télécommande originale près du récepteur:
Placez dans un premier temps la télécommande à coté du récepteur radio.
En général, il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton voulu de la télécommande neuve puis de présser un certains nombre de fois le bouton de la télécommande originale, ce nombre varie selon le modèle de celle-ci. Pour être sûr de faire la bonne manipulation, référez-vous à la notice de votre télécommande de portail.
3. Avec le récepteur radio.
Avec le récepteur radio, rien de bien compliqué, appuyez sur le bouton (MEMO, ENR, REC…etc) jusqu’à ce que la diode indique que le récepteur est prêt à recevoir le code de la nouvelle télécommande. Une fois que le récepteur est en mode apprentissage, il vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton de la télécommande que vous souhaitez associer à celui-ci.
Il est parfois nécessaire de confirmer le nouveau code en appuyant à nouveau sur le bouton. Pour en être sûr, référez vous à votre notice de programmation.

Un problème avec votre télécommande ?

Avant de penser à en racheter une, quelques vérifications sont à faire:
Les piles de votre télécommandes peuvent être à plat ou même défectueuses ! (il arrive parfois que les piles neuves fournies avec les télécommandes soient défectueuses)
Si vous rencontrez un problème avec une télécommande, n’hésitez pas à nous contacter au 05.61.83.70.38 (prix d’un appel local)

Votre télécommande a peut être été mal enregistrée par le récepteur. Dans ce cas, réessayez de programmer la télécommande avec le récepteur.

Vérifiez le branchement de l’antenne de votre récepteur.
Vérifiez aussi le bon fonctionnement du récepteur par une mesure de tension au multimètre.
Il arrive aussi parfois qu’un équipement voisin envoi des parasites sur votre installation, si l’un de vos voisin à un automatisme, arrangez vous avec lui pour voir si le problème ne vient pas de là.

Si votre télécommande de portail ne fonctionne plus suite à une chute, vous pouvez ouvir le boitier et vérifier que l’antenne n’est pas dessoudée. (Attention, cette manipulation est un peu délicate, si vous avez un doute contactez-nous au 05.61.83.70.38).
Si c’est le cas, vous pouvez tenter la soudure ! (si votre télécommande est sous garantie, renvoyez la sans tenter quoi que ce soit)